Violon

Très connu du grand public, le violon est le plus petit et le plus aigu de la famille des cordes frottées, qui comprend aussi l’alto, le violoncelle et la contrebasse. L’instrument que nous connaissons maintenant existe depuis le XVIème siècle. Utilisé dans tous les styles de musique à travers les siècles, il a inspiré et continue à inspirer de nombreux compositeurs. A la fois brillant, virtuose, tendre et chaleureux, son timbre a de multiples facettes qui font son charme.

Si l’apprentissage du violon se fait individuellement, il a l’avantage de se transporter et d’aimer le partage musical : les violonistes jouent beaucoup en groupes dès le plus jeune âge (avec piano, ensembles à cordes, orchestres, etc.).

Les enfants peuvent débuter le violon dès 6 ans.

Les luthiers (artisans spécialisés dans la fabrication des instruments à cordes) louent des instruments de petites tailles pour les jeunes élèves. Prenez toujours conseil auprès d’un professeur pour le choix de l’instrument et ne faites surtout pas d’achat sur internet : seul un instrument de qualité permettra à votre enfant de produire un joli son, d’apprendre correctement et d’avoir du plaisir.

Professeurs de l’émr: Julien Degrandi, Delphine Touzery

Retour à la présentation des cours