COVID-19

Mise à jour du 01.06.2021: L’émr tient compte des directives cantonales et fédérales au sujet des mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19. Les cours en « présentiel » sont maintenus dans la mesure du possible.

Remarque préliminaire: en tant que lieux de formation, les écoles de musique sont soumises aux mêmes règles que les écoles publiques.

Parmi différentes modifications importantes, les manifestations avec du public sont à nouveau autorisées, à certaines conditions.

Principes généraux:

  • L’enseignant et les élèves se lavent les mains avant le début du cours ; à défaut, ils utilisent une solution hydro-alcoolique mise à leur disposition;
  • Les instruments utilisés par plusieurs personnes durant la journée doivent être nettoyés avec un désinfectant ou des lingettes désinfectantes;
  • Les pièces dans lesquelles ont lieu des cours collectifs ou d’ensembles doivent être aérées ou ventilées après chaque leçon; la ventilation est recommandée pour les cours individuels lorsque c’est possible;
  • En cas de mixité des âges dans les cours collectifs, les élèves de moins de 20 ans comptent dans la limitation à 50 personnes à l’intérieur;
  • Les enseignants, les élèves et les parents respectent les conditions en vigueur dans les bâtiments où les cours ont lieu;
  • Pour les enfants et les jeunes, les activités sans masque peuvent avoir lieu si chacun est assis et dispose d’une surface minimale de 10m2 (25m2 pour le chant), ou si des séparations efficaces sont installées; pour les personnes de plus de 20 ans, une limitation à 4 personnes s’applique dans ce cas;
  • Les manifestations avec du public sont à nouveau autorisées, à certaines conditions.

Les parents sont invités à rester à l’extérieur des bâtiments, si de manière exceptionnelle, ils doivent accéder aux bâtiments, le port du masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains.

Informations du 04.11.2020

Suite aux directives émises par le canton de Vaud ce mardi 3 novembre 2020, voici les dernières adaptations pour l’enseignement dans les écoles de musiques reconnues de la FEM.

Il n’y a pas de changement majeur dans les directives sur les cours individuels et collectifs qui concernent l’EMVR, l’enseignement en « présentiel » se poursuit. (voir ci-dessous)

Cependant, toutes les manifestations avec du public sont interdites (auditions de classe, auditions collectives, présentation d’instrument…).

Les évaluations programmées courant ce mois de novembre sont quant à elles maintenues dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Informations du 26.10.2020

Voici les dernières directives sanitaires à destination des écoles de musique, elles seront adaptées selon les directives émises par la Confédération et/ou le canton de Vaud.

– port du masque obligatoire lors de déplacements dans les bâtiments pour les élèves âgés de plus de 12 ans, et si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée pendant le cours, 2 mètres en avant pour les vents et le chant;
– port du masque obligatoire lors des déplacements dans les bâtiments pour les professeurs, et si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée pendant le cours, 2 mètres en avant pour les vents et le chant;
– lavage des mains avant et à la fin de chaque cours pour les élèves et professeurs;
– pour les cours collectifs, les mêmes mesures sont appliquées;
– aération régulière des salles de cours;
– règles d’enseignement à distance pour les élèves en quarantaine toujours en vigueur.

Les parents sont invités à rester à l’extérieur des bâtiments, si de manière exceptionnelle, ils doivent accéder aux bâtiments, le port du masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains.

Pour les cours de chant les micros doivent être protégés par des mousses lavables ou du cellophane et doivent être changés après chaque utilisateur.

Enfin, les auditions sont pour l’instant possible, dans le respect du protocole sanitaire établi :
– lavage des mains à l’entrée obligatoire;
– port du masque obligatoire dès 12 ans pour le public;
– gestion des arrivées et sorties du public pour qu’il n’y ait pas de regroupement;
– liste des participants et des spectateurs;
– affichage des capacités des salles;
– affichage des dispositions sanitaires.

Informations du 31.08.2020

Voici les directives sanitaires pour les cours en présentiel (Présentiel: français de bureau pour dire en présence physique dans la même salle, non à distance) selon le type de cours :

– cours individuel (clavier, cordes, percussions) garder une distance d’1,5 mètre entre l’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, le port du masque est obligatoire pour la/le professeur/e et également obligatoire pour les élèves ayant terminé l’école obligatoire.

– cours individuel (chant, vents), garder une distance de 2 mètres vers l’avant entre l’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, une séparation en plexiglas est mise en place.

– cours collectifs, garder une distance d’1,5 mètre entre le groupe d’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, le port du masque est obligatoire pour la/le professeur/e et également obligatoire pour les élèves ayant terminé l’école obligatoire.

Le lavage de main est obligatoire avant le début du cours. Les ustensiles et instruments utilisés de façon successive par les élèves sont désinfectés avant chaque cours (le clavier du piano par exemple).

L’accès aux locaux n’est pas possible pour les parents. Si de manière exceptionnelle, un parent/accompagnant doit accéder au bâtiment, le port du masque sera alors obligatoire pour les personnes concernées.

L’élève présentant des symptômes comme la toux, fièvre, sensation de rhume ne doit pas se présenter en cours, le/la professeur/e a la possibilité de refuser un/e élève qui présenterait de tels symptômes.

Un enseignement à distance peut être mis sur pied pour autant qu’un certificat médical officiel l’exige. Seul le médecin cantonal est habilité à décider de la mise en quinzaine.

Rappel des règles du 4 mai 2020

I) Mesures sanitaires

Les mesures d’hygiène et de distance sociale de l’OFSP sont applicables.

1) Le lavage des mains est obligatoire avant le début du cours. Du gel hydroalcoolique sera distribué aux professeurs s’il n’y a pas de sanitaires à proximité immédiate du lieu d’enseignement.

2) La distanciation physique est appliquée selon les locaux et le type de cours. Il est prévu en sus que les professeurs aient la possibilité de porter un masque selon l’évaluation de la situation d’enseignement.

3) Chaque élève est également invité à amener son propre matériel pour écrire (crayon de papier et stylo).

4) Les tournus de cours se font de la manière suivante : l’élève du cours suivant attend à proximité de la porte de la salle en gardant une distance de 2 mètres (également dans le cas de la porte d’entrée du bâtiment). Il attend la sortie de l’élève du cours précédent sorte et que le/la professeur/e se soit mis/e en distanciation sociale pour entrer dans la salle/le bâtiment.

5) Rester chez soi : Tout élève ne se sentant pas en forme et présentant des symptômes comme la toux, fièvre, grande fatigue, courbatures doit rester à la maison et annoncer son absence au cours de musique.