COVID-19

Mise à jour du 28.11.2021: L’émr tient compte des directives cantonales et fédérales au sujet des mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19. Les cours en « présentiel » sont maintenus dans la mesure du possible.

Remarque préliminaire: en tant que lieux de formation, les écoles de musique sont soumises aux mêmes règles que les écoles publiques.

Dès le 28.11.2021:

– Port du masque obligatoire pour tous les déplacements à l’intérieur du bâtiment.

– Port du masque obligatoire pour tous les cours dès 5 personnes.

– Pour les instruments à vent et le chant, une distance de 1m50 sur les côtés et de 2m vers l’avant doit être respectée ou une paroi de séparation doit être installée.

– Port du masque obligatoire pour les chœurs.

– Pour les cours d’initiation musicale et les cours collectifs ne comprenant que des élèves de moins de 12 ans, le port du masque est recommandé pour l’enseignant.e.

Principes généraux:

  • Tous les lieux accessibles au public doivent disposer d’un plan de protection pour les groupes dès 5 personnes => Prescriptions pour les plans de protection
  • Les directions d’écoles doivent garantir que leurs employés puissent respecter les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et de distance. À cette fin, les mesures correspondantes doivent être prévues et mises en oeuvre.
  • Pendant les cours, du cours individuel et jusqu’à 30 personnes s’il s’agit d’un groupe fixe, le port du masque et le respect des distances n’est pas obligatoire, même pour les instruments à vent et les choeurs. Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans comptent dans les 30. Les dispositions prévues pour les employés sont réservées.
  • Dès que le nombre de personnes présentes dans le même espace dépasse 30, le certificat covid est obligatoire pour les plus de 16 ans. Le port du masque et le respect des distances n’est pas obligatoire. Les dispositions prévues pour les employés sont réservées.
  • Toute personne souhaitant continuer à porter un masque où cela n’est pas obligatoire est bien entendu libre de le faire.
  • L’enseignant et les élèves se lavent les mains avant le début du cours ; à défaut, ils utilisent une solution hydro-alcoolique mise à leur disposition.
  • Les pièces dans lesquelles ont lieu des cours collectifs ou d’ensembles doivent être aérées ou ventilées après chaque leçon ; la ventilation est recommandée pour les cours individuels lorsque c’est possible.
  • Les instruments utilisés par plusieurs personnes durant la journée doivent être nettoyés avec un désinfectant ou des lingettes désinfectantes.
  • Les enseignants, les élèves et les parents respectent les conditions en vigueur dans les bâtiments où les cours ont lieu.

Pour consulter l’historique des mesures sanitaires, voir l’historique COVID-19