Avantages de l’émr
L’émr est une école de qualité, ouverte à toutes et tous, assurant un enseignement reconnu par des professeurs diplômés. Le soutien communal et cantonal, réglé par la LEM Loi sur les écoles de musique, permet aux élèves de bénéficier de tarifs réduits. Les communes peuvent aider les parents à payer les écolages en leur accordant sur demande des subventions généreuses.
Mise en réseau
Afin de répondre pleinement aux exigences de la FEM, Fondation pour l’Enseignement de la Musique, l’émr s’est restructurée en association Aémr en 2020.
En 2014, l’émr a rejoint l’EMVR, Ecole de musique vaudoise en réseau, elle-même membre de l’AVCEM, et peut ainsi bénéficier des dispositions prévues par la Loi sur les Ecoles de Musique (LEM).
La LEM, entrée en vigueur en août 2012 a pour but de structurer les études musicales à visée non professionnelle et d’organiser l’offre musicale dans le canton:
- Elle offre aux élèves l’accès à un enseignement musical de base de qualité sur l’ensemble du territoire vaudois, dans des écoles reconnues à cette fin.
- Elle fonde le financement de l’enseignement musical à visée non professionnelle en le répartissant entre les collectivités publiques (Canton et Communes) et les parents d’élèves, et en harmonisant les tarifs d’écolage sur le plan cantonal.
- Elle vise également la mise à niveau des conditions de travail et salariales des enseignants.