Lorsque le violoncelliste sort dans la rue pour se rendre à une répétition, un cours ou un concert, on le reconnaît à l’imposante boîte qu’il porte sur son dos.
«Qu’avez-vous sur le dos?»
«Est-ce lourd?»
«C’est une guitare ça, non?»
«N’est-ce pas plus facile de voyager avec une flûte?»
«Qui cachez-vous dans cette boîte?»
Le violoncelliste est toujours prêt à répondre aux questions les plus inattendues.
Afin de satisfaire les plus curieux, voici quelques informations concernant cet instrument qui peut ressembler à la fois à une guitare et à une contrebasse.
Le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes. De dimensions beaucoup plus grandes que le violon, il se joue assis, tenu entre les genoux, et repose sur une pique. Il dispose d’une large tessiture et se caractérise par ses sonorités graves et profondes. Son timbre chaud et velouté en fait l’un des instruments les plus proches de la voix humaine.
Le violoncelle offre une grande palette de sons et se prête à plusieurs modes de jeu. On joue habituellement avec l’archet, composé d’une baguette en bois et de crin de cheval, mais aussi en pinçant les cordes (pizzicato) ou en utilisant la caisse de l’instrument comme percussion. La taille du violoncelle varie selon le gabarit du musicien et un instrument entier pèse environ 3 kilos et peut mesurer jusqu’à 130 cm.
Il est présent dans de nombreux styles musicaux (baroque, classique, romantique, contemporain, jazz, musiques actuelles et folkloriques) et on joue du violoncelle aussi bien en solo qu’en musique de chambre et en orchestre.
L’âge recommandé pour débuter le violoncelle est de 6-7 ans, mais il est tout à fait possible de commencer sa pratique à tout âge.
Professor of the émr: Ariane Galigné