COVID-19 pandemie history

  • Port du masque obligatoire dès 12 ans à l’intérieur des bâtiments et dès 10 ans dans les bâtiments scolaires.
  • Certificat covid 2G valide obligatoire (vaccin ou guérison) à l’intérieur pour les personnes de 16 ans ou plus :
    – ne prenant pas de cours à l’école de musique.
    – ne travaillant pas dans l’école de musique.
  • Lavage des mains avant chaque cours pour l’enseignant.e et l’élève. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou utilisation des sanitaires du bâtiment.
  • Aération régulière des salles de cours
  • Nettoyage régulier des instruments de musique utilisés par plusieurs personnes, élèves et/ou professeur.es (pianos, xylophones, batteries)

Cours individuels d’instrument

  • Pour les élèves de moins de 12 ans, le port du masque est recommandé dès l’âge de 8 ans. Le port du masque est obligatoire pour l’enseignant.e.
  • Pour les élèves entre 12 ans et 16 ans, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e sauf si l’élève et l’enseignant.e dispose d’un certificat Covid 2G+ valide.
  • Pour les élèves de 16 ans et plus, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e sauf si l’élève et l’enseignant.e dispose d’un certificat Covid 2G+ valide.

Cours individuels d’instrument à vent

  • Pour les élèves de moins de 12 ans, le port du masque est recommandé dès l’âge de 8 ans, sauf quand il.elle joue. Le port du masque est obligatoire pour l’enseignant.e, sauf quand il.elle joue, pour autant qu’il.elle dispose d’un certificat Covid 2G+ valide, ou qu’une séparation (plexiglas) est installée.
  • Pour les élèves entre 12 ans et 16 ans, le port du masque est obligatoire, sauf quand il.elle joue. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e, sauf quand il.elle joue, pour autant qu’il.elle dispose d’un certificat Covid 2G+ valide, ou qu’une séparation (plexiglas) est installée.
  • Pour les élèves de 16 ans ou plus, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e. Une paroi de séparation est obligatoire quand ils.elles jouent sauf si l’élève et l’enseignant.e disposent d’un certificat Covid 2G+ valide.

Cours individuels de chant

  • Pour les élèves de moins de 12 ans, le port du masque est recommandé dès l’âge de 8 ans. Le port du masque est obligatoire pour l’enseignant.e.
  • Pour les élèves entre 12 ans et 16 ans, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e sauf si l’élève et l’enseignant.e disposent d’un certificat Covid 2G+ valide, ou qu’une séparation (plexiglas) est installée.
  • Pour les élèves de 16 ans ou plus, le port du masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour l’enseignant.e sauf si l’élève et l’enseignant.e disposent d’un certificat Covid 2G+ valide, ou qu’une séparation (plexiglas) est installée.

Règles valables pour les manifestations :

  • Les écoles doivent disposer d’un plan de protection spécifique pour les manifestations.
  • Un certificat covid 2G valide est obligatoire pour toute personne dès 16 ans, à l’exception des enseignant.es et employé.es sous contrat de travail avec l’école, qui appliquent les règles mentionnées ci-dessus.
  • Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes dès 12 ans, y compris les personnes qui se produisent sur scène.
  • La règle 2G+ pour les instruments à vent et le chant est obligatoire pour l’ensemble des manifestations.
  • La mise à disposition de solutions hydro-alcooliques est obligatoire.
  • Le respect des distances n’est pas obligatoire.

Informations du 04.11.2020

Suite aux directives émises par le canton de Vaud ce mardi 3 novembre 2020, voici les dernières adaptations pour l’enseignement dans les écoles de musiques reconnues de la FEM.

Il n’y a pas de changement majeur dans les directives sur les cours individuels et collectifs qui concernent l’EMVR, l’enseignement en “présentiel” se poursuit. (voir ci-dessous)

Cependant, toutes les manifestations avec du public sont interdites (auditions de classe, auditions collectives, présentation d’instrument…).

Les évaluations programmées courant ce mois de novembre sont quant à elles maintenues dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Informations du 26.10.2020

Voici les dernières directives sanitaires à destination des écoles de musique, elles seront adaptées selon les directives émises par la Confédération et/ou le canton de Vaud.

– port du masque obligatoire lors de déplacements dans les bâtiments pour les élèves âgés de plus de 12 ans, et si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée pendant le cours, 2 mètres en avant pour les vents et le chant;
– port du masque obligatoire lors des déplacements dans les bâtiments pour les professeurs, et si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée pendant le cours, 2 mètres en avant pour les vents et le chant;
– lavage des mains avant et à la fin de chaque cours pour les élèves et professeurs;
– pour les cours collectifs, les mêmes mesures sont appliquées;
– aération régulière des salles de cours;
– règles d’enseignement à distance pour les élèves en quarantaine toujours en vigueur.

Les parents sont invités à rester à l’extérieur des bâtiments, si de manière exceptionnelle, ils doivent accéder aux bâtiments, le port du masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains.

Pour les cours de chant les micros doivent être protégés par des mousses lavables ou du cellophane et doivent être changés après chaque utilisateur.

Enfin, les auditions sont pour l’instant possible, dans le respect du protocole sanitaire établi :
– lavage des mains à l’entrée obligatoire;
– port du masque obligatoire dès 12 ans pour le public;
– gestion des arrivées et sorties du public pour qu’il n’y ait pas de regroupement;
– liste des participants et des spectateurs;
– affichage des capacités des salles;
– affichage des dispositions sanitaires.

Informations du 31.08.2020

Voici les directives sanitaires pour les cours en présentiel (Présentiel: français de bureau pour dire en présence physique dans la même salle, non à distance) selon le type de cours :

– cours individuel (clavier, cordes, percussions) garder une distance d’1,5 mètre entre l’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, le port du masque est obligatoire pour la/le professeur/e et également obligatoire pour les élèves ayant terminé l’école obligatoire.

– cours individuel (chant, vents), garder une distance de 2 mètres vers l’avant entre l’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, une séparation en plexiglas est mise en place.

– cours collectifs, garder une distance d’1,5 mètre entre le groupe d’élève et la/le professeur/e. Si la distance n’est pas possible, le port du masque est obligatoire pour la/le professeur/e et également obligatoire pour les élèves ayant terminé l’école obligatoire.

Le lavage de main est obligatoire avant le début du cours. Les ustensiles et instruments utilisés de façon successive par les élèves sont désinfectés avant chaque cours (le clavier du piano par exemple).

L’accès aux locaux n’est pas possible pour les parents. Si de manière exceptionnelle, un parent/accompagnant doit accéder au bâtiment, le port du masque sera alors obligatoire pour les personnes concernées.

L’élève présentant des symptômes comme la toux, fièvre, sensation de rhume ne doit pas se présenter en cours, le/la professeur/e a la possibilité de refuser un/e élève qui présenterait de tels symptômes.

Un enseignement à distance peut être mis sur pied pour autant qu’un certificat médical officiel l’exige. Seul le médecin cantonal est habilité à décider de la mise en quinzaine.

Rappel des règles du 4 mai 2020

I) Mesures sanitaires

Les mesures d’hygiène et de distance sociale de l’OFSP sont applicables.

1) Le lavage des mains est obligatoire avant le début du cours. Du gel hydroalcoolique sera distribué aux professeurs s’il n’y a pas de sanitaires à proximité immédiate du lieu d’enseignement.

2) La distanciation physique est appliquée selon les locaux et le type de cours. Il est prévu en sus que les professeurs aient la possibilité de porter un masque selon l’évaluation de la situation d’enseignement.

3) Chaque élève est également invité à amener son propre matériel pour écrire (crayon de papier et stylo).

4) Les tournus de cours se font de la manière suivante : l’élève du cours suivant attend à proximité de la porte de la salle en gardant une distance de 2 mètres (également dans le cas de la porte d’entrée du bâtiment). Il attend la sortie de l’élève du cours précédent sorte et que le/la professeur/e se soit mis/e en distanciation sociale pour entrer dans la salle/le bâtiment.

5) Rester chez soi : Tout élève ne se sentant pas en forme et présentant des symptômes comme la toux, fièvre, grande fatigue, courbatures doit rester à la maison et annoncer son absence au cours de musique.

back to COVID-19 pandemie