Saxophones

La source principale de motivation étant le plaisir, je propose un enseignement jovial et adapté à chacun.e en plaçant les volontés de l’élève au centre de ma démarche pédagogique. L’élève a par exemple la possibilité de choisir une partie du répertoire travaillé. Il s’agit de créer une bonne communication au sein du cours afin de s’adapter au mieux aux envies et besoins d’élèves de tous les âges. De manière générale, mon but est d’éveiller la curiosité et d’ouvrir ainsi un maximum de nouvelles possibilités musicales, nécessaires à l’épanouissement.

Ayant une formation Jazz, j’aime beaucoup l’improvisation et encourage les élèves de tout âges à s’y intéresser. Mon master de composition m’a permis d’apprendre à écrire des partitions personnalisées et cela afin d’avoir un matériel pédagogique clair et adapté.

L’apprentissage du saxophone peut débuter dès l’âge de 6-7 ans environ, en usant d’un instrument de petite taille (soprano courbé). Nous travaillerons  principalement à partir de comptines et autres chansons connues afin de tisser des liens entre des mélodies déjà intégrées et l’instrument. L’introduction de la lecture et de notions plus théoriques se fera progressivement, en prenant soin de préserver toujours un lien avec un répertoire concret.

Pour les jeunes et les adultes,  un programme complet sera mis en place dans lequel nous pourrons, selon les besoins et en fonction du niveau, approfondir des notions telles que :

Rythme, son, harmonie, solfège, dextérité, musicalité, tempo, articulation, interprétation, nuances, swing, groove, position du corps, connaissance du matériel, embouchure, gestion du stress, etc.

Ces différents éléments se pratiquent grâce à des exercices ciblés et sont replacés aussi rapidement que possible dans un contexte musical, en les exerçant par exemple sur une pièce du répertoire.

Finalement, j’aime penser que la musique est un art qui se pratique essentiellement à plusieurs. J’emporte moi-même toujours mon instrument pour participer activement aux leçons en accompagnant les élèves. J’encourage également la formation de projets collectifs et cela dès les premiers balbutiements sur un instrument. Mon ambition principale est de multiplier les expériences positives afin de faire perdurer la motivation sur le long terme.

Professor of the émr: Basile Rosselet

Back to the classes presentation